Posted on

La musique perçue comme un art et un patrimoine culturel

La musique avant d’être un loisir est tout simplement une discipline artistique et culturelle. Elle est constituée de mélanges de sons et peut-être présentée sous plusieurs formes, les unes plus intéressantes que les autres. Elle est aujourd’hui considérée comme la poésie moderne. La musique est une forme individuelle de s’exprimer. Elle peut rassembler, être source de division et encore représenter toute une communauté culturelle. Nous vous donnons plus d’informations sur l’art musical.

Les différents genres musicaux

La qualité de chaque musique dépend de l’artiste et de la sonorité utilisée. Le goût étant relatif, l’appréciation est diverse et laissée au choix. C’est-à-dire qu’il y plusieurs genres de musique et l’une peut ne pas être à votre goût mais conviendrait à votre voisin. Il existe plusieurs genres musicaux à savoir : musique populaire, musique traditionnelle, musique contemporaine, musique moderne, musique classique...

Les styles de musique

Aujourd’hui, il y en a tellement que l’on ne peut plus tout énuméré. Chaque pays dispose de styles de musique proprement adaptée à leur culture. Il y en a qui reviennent spécialement et qui suscite un intérêt général partout dans le monde. Les principaux styles de musique sont: l’afro, les musiques latines (Salsa, Kizomba, Samba, Rumba etc), le RNB, la Pop, le Rap, le Jazz, le Gospel...

La musique : identité culturelle d’une communauté

Certaines communautés disposent de leur style de danse propre. En Amérique latine, les soirées sont colorées de danses très rythmées. La samba est brésilienne et constitue l’un des plus gros patrimoine culturel du pays.
Au même titre que la Samba, la danse classique demeure un héritage pour l’Italie même si elle a été plus adoptée en France par la suite. Les communautés africaines ne font pas exception à cela bien qu’aujourd’hui, la tendance est plus portée sur les styles de musique venus d’ailleurs.