Posted on

Culture

On entend parler de la culture, on a même l’impression de savoir ce qu’elle signifie réellement, mais on n’a pas une réelle appréhension de son sens. La culture, c'est l’identifié d’une personne, d’un peuple. Elle mérite d’être promue et mérite qu’on y accorde le plus grand soin et la plus grande attention.

Pourquoi le thème culture ?

La culture traduite l’ensemble des pratiques, des coutumes, des valeurs, des phénomènes propres à un peuple. Le mot peuple fait référence à l’ethnie, la race, le clan. Il s’agit du patrimoine destiné à une civilisation, une nation. Par opposition à la culture Africaine, on parle de culture africaine. Cette petite comparaison explique largement que les deux civilisations n’ont pas le même mode de vie, mais également sont issues de coutumes différentes. Le thème culture à être utilisé au regard des patrimoines ancestraux autant artistiques, culturels, humains et sociaux qui ont été laissés en héritage.

Comment se fait le processus de transmission de la culture ?

On remarque la culture d’un peuple par le mode vestimentaire, les pratiques et habitudes culinaires, les techniques de chasse ou de pêche par exemple. Le langage est aussi un aspect très important dans les caractéristiques de la culture. Facile à transmettre, la culture est une affaire de peuple. Elle remonte aux vielles sources et se transmet de génération en génération par le biais de certaines personnes qui servent d’intermédiaires entre la génération précédente et la suivante. Elle se transmet aussi par la socialisation surtout. Ceci est le fait des apprentissages en situation de classe, les cours d’histoire, la lecture, mais aussi le parler. En effet, le langage est un processus impératif de transmission de la culture. Lorsqu’on remonte dans le passé par exemple, la langue française aurait des origines latines. Donc, les tous premiers français conservateurs chercheront à préserver ce patrimoine qui d’année en année sous le vent de la mondialisation se dissout. Ce patrimoine culturel sera transmis d’une manière pou d’une autre à tous les Français en général dans les écoles.